Même si elle a été un peu moins suivie que les précédentes, cette marche pour le climat a tout de même rassemblé plus de 1000 personnes. Parmi elles, des Martinéroises et Martinérois, inquiet-es notamment des répercussions du projet Neyrpic projeté par la municipalité actuelle.
En effet, le bétonnage (5 hectares), la non dépollution des sols, 90 commerces et une vingtaine de restaurants, une pollution atmosphérique et sonore exponentielles (30.000 à 60.000 véhicules par jour sur l’avenue Gabriel Péri), etc. feraient vite de cette partie de la ville un enfer.
La manifestation s’est retrouvée devant l’école Polytechnique, à côté de la mairie où 200 personnes environ ont clamé leur détermination à promouvoir un autre projet, plus propice aux Martinérois-es.
Malgré un important service d’ordre (7 fourgon de gendarmes, 3 fourgons et 2 voitures de police, la non violence et le calme étaient de mise. Et les responsables d’associations, comme Neyrpic autrement, ont pu proposer aux participants une autre vision de la société.
Climat, de Grenoble à SMH
Ce samedi 1er février, la marche pour le climat a bien mobilisé à Grenoble. Et s’est terminée à Saint-Martin-d’Hères dans le calme et la détermination.