MJC Bulles d’Hères en danger

La MJC de Saint Martin d’Hères risque de ne plus exister : après de grave conflits sur son rôle, entre les administrateurs et les salariés de la MJC, une lettre du Maire met fin à « la convention d’objectifs et de moyens » au 31 décembre 2020, c’est à dire au financement de la MJC par la ville, donc à son existence.
L’équipe de la MJC a écrit une lettre au maire et le Conseil d’administration de la MJC a lancé une pétition de soutien en direction des habitants et des usagers. ..lire +
Soutenez la MJC 

L’histoire des MJC à Saint martin d’Hères
Les MJC sont liées à l’histoire de SMH, elles sont présentes depuis 1974. Elles étaient 6 alors au cœur des 6 grandes zones de la ville : Village, Péri, Texier, Aragon, Romain Rolland et Paul Bert, lieu de rencontre et d’émancipation de la jeunesse martineroise, fierté de la municipalité pendant des décennies, elles ont fusionné une première fois pour n’avoir que 3 structures : Rolland/Village, Péri/Texier et Aragon/Paul Bert. Pour ensuite en 2017, non sans problèmes, fusionner l’ensemble une dernière fois pour créer une seule structure, MJC Bulles d’Hères, qui aujourd’hui semble s’être transformée en fardeau.

Les MJC à Saint Martin d’Hères ont donc une histoire tourmentée, qui à chaque fois a laissé des traces et des blessures dans l’histoire des quartiers et de leurs habitants. Que l’on se souvienne notamment du dépôt de bilan à Aragon et à Paul Bert, des échecs parfois liés aux maladresses de professionnels pas toujours bien formés, et au découragement de bénévoles qui n’arrivaient plus à trouver leur place. Sans oublier une ville qui n’aime pas trop que les associations fassent preuve d’indépendance.

Les conflits à la MJC « Bulles d’Hères »
Avec la création de la MJC Bulles d’Hères en 2017 par la fusion des MJC encore actives, (Village, Rolland - Texier, Péri), une page semblait tournée. Une nouvelle structure qui devait intervenir sur 6 lieux avec un CA renouvelé et actif qui a produit et négocié avec la Ville un ambitieux projet d’Education populaire à l’échelle de la Commune. Et signé une Convention de 3 ans.

En juillet 2019 le bureau a été renouvelé, les bénévoles qui avaient porté le projet de fusion, fatigués, ont souhaité se retirer. Les nouveaux membres du bureau, en lien plus étroit avec la ville, sont assez vite entrés en conflit avec le directeur et les animateurs, en relayant le reproche principal de la Mairie sur le nombre pas assez important de jeunes touchés par la MJC. L’atmosphère s’est vite tendue au sein des CA qui se tenaient dans un climat de violence verbale et de menaces entre le bureau et une majorité des présents, entrainant la démission de nombreux membres du CA. Le climat de défiance du bureau vis à vis de l’équipe a poussé 4 salariés à demander une rupture conventionnelle de leur contrat de travail.

Le CA a fini par voter la défiance envers le bureau et a élu une nouvelle équipe de bénévoles en octobre 2020. Le point fort de divergence entre les uns et les autres était la priorité à donner au quantitatif dans les activités ou bien à la qualité du projet et au cheminement des jeunes vers l’autonomisation.

La mairie met fin à la convention qui finance la MJC
Pendant cette période difficile les relations avec la Mairie se sont également tendues pour les mêmes raisons, jusqu’à aboutir à une lettre du Maire qui met fin à « la convention d’objectifs et de moyens » au 31 décembre 2020, c’est à dire au financement de la MJC par la ville, donc à son existence.

Voir la lettre ouverte aux martinérois par l’équipe de la MJC : https://www.mjc-bullesdheres.fr/lettre-ouverte/

Continuer malgré tout…
Malgré toutes ces difficultés, une équipe d’animateurs réduite, un climat de défiance, sans oublier le confinement, la MJC a poursuivi ses missions de service public et proposé des activités et sorties aux jeunes martinérois pendant l’été, à la rentrée et pendant les drôles de congés semi confinés d’automne. Cette structure, mise en place il y a seulement deux ans obtient d’assez bons résultats, et il serait plus judicieux de lui laisser encore du temps pour se développer plutôt que la démanteler aux risques de laisser notre jeunesse livrée à elle-même.

Parce qu’il y a la nécessité d’avoir sur le territoire une MJC forte et agissante dans cette période troublée pour tous et de pertes de repères pour les jeunes, le CA a lancé une pétition de soutien dont voici un extrait en direction des habitants et des usagers :

« Nous, Martinerois, Martinéroises voulons que :

  • La MJC poursuive son projet associatif et continue à promouvoir l’éducation populaire sur l’ensemble du territoire de St-Martin-d’Hères.
  • La MJC permette au plus grand nombre d’entre nous d’accéder à la culture, d’aider les jeunes à s’émanciper et de construire des projets avec les habitants.
  • La MJC poursuive des actions de proximité au pied des immeubles pour entretenir un lien de cohésion entre les martinéroises et les martinérois.
  • La MJC reste un partenaire auprès des associations martinéroises et des actions menées par la ville ».

Pour signature et soutien à la pétition : https://www.mjc-bullesdheres.fr/soutenez-la-mjc/

A diffuser sans modération