Le projet de cinéma multiplex à Neyrpic n’aura pas lieu

Le promoteur privé Apsys voulait intégrer à son projet Neyrpic , un complexe cinématographique de 12 salles, de 2300 fauteuils, porté par UGC, pour renforcer l’attractivité de son pôle commercial et de loisirs.

Mais il n’a pas réussi à l’imposer : vendredi 9 octobre, la Commission nationale d’aménagement cinématographique (Cnaci) a dit non à l’installation de ce gigantesque multiplexe sur la zone Neyrpic.

Cette décision vient confirmer l’avis très défavorable rendu par la Commission départementale le 12 février dernier : 6 voix contre (celles des représentants de la Métropole, de la Ville de Grenoble, du Scot, et celles des trois experts) et deux voix pour (la Ville de Saint-Martin-d’Hères et le Département). Le dossier était très fragile puisque la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles avait émis un rapport très critique (voir le DL du 7 février 2020) sur ce dossier : la baisse de fréquentation des cinémas dans l’agglomération, et l’entrée en concurrence avec les salles existantes dans la proximité de Neyrpic allait bouleverser l’ensemble de l’exploitation des salles du secteur et mettre en danger les deux salles Art et Essai à Grenoble. L’étude de marché réalisée à la demande de la Métropole en 2019 montre clairement qu’un tel multiplex aurait eu un effet très négatif sur les salles de cinéma existantes à Grenoble. Cette étude concluait à la potentialité, en termes de fréquentation, de 5 à 7 salles au maximum à Saint Martin d’Hères .

Mais la municipalité s’est fait le portevoix du groupe UGC, gardant le projet de 12 salles, en expliquant au Conseil municipal, que c’est la taille nécessaire pour que ce soit rentable.

Vive la concurrence destructrice, nous dit le PC de Saint Martin d’Hères !

Solid’Hères a dénoncé de longue date le gigantisme du projet de multiplexe, qui ne répond ni aux besoins martinérois, ni à ceux de la métropole. L’abandon de ce projet pharaonique est donc une bonne nouvelle pour les équilibres métropolitains et pour les martinérois·es qui méritent un projet de cœur de ville mieux dimensionné et plus écologique et pas offert à un promoteur privé.
Le Président de la Métropole a joué un drôle de jeu dans cette affaire : à la fin du mandat précédent, par un vote à bulletin secret, l’exécutif de la Métro avait donné un avis nettement défavorable à ce projet gigantesque (22 contre, 6 pour) et la Métro avait donc voté contre lors de la commission.


Devant la commission nationale, le maire de SMH a demandé à Ch. Ferrari de venir avec lui, à Paris, soutenir le projet, ce que le Président de la Métro a fait en se gardant bien de demander l’avis son l’exécutif.
Le président de la métropole pratique ainsi clairement une politique de guichet aux maires des communes, au détriment de la cohérence territoriale. Il a considéré que la situation avait changé parce qu’à Fontaine et Sassenage, le projet de cinéma est en suspens.

Mais l’étude de 2019 de la Métro montrait clairement que, même sans les cinémas de Sassenage et Fontaine, un multiplex de 12 salles à Neyrpic aurait un effet très négatif sur les salles de cinéma de Grenoble.

C’est une bonne chose que cette tentative de passage en force contre les avis institutionnels, politiques et culturels du territoire ait été rejetée ! C’est un soulagement pour le réseau associatif des cinémas indépendants et les petites salles, notamment Mon Ciné, dont la programmation mérite le plus grand soutien.

Conclusion, le projet de salles de cinéma est bloqué et le dépôt d’une nouvelle demande avec moins de salles n’est pas crédible vues les positions de la DRAC et des acteurs du territoire. En plus, avec la crise sanitaire et la fragilisation générale des cinémas, ce n’est plus le moment de promouvoir de nouvelles salles.

Serait-ce la fin de ce projet d’un autre âge ?
Cette décision doit conduire la mairie de Saint Martin d’Hères, avec la Métropole, à repenser le projet d’aménagement de la zone Neyrpic, surdimensionné, consumériste complétement abandonné au secteur privé et aux grandes fortunes


  • « Pour autre projet Neyrpic, soutenez Neyrpic Autrement :
    Le projet de centre commercial et de loisir du promoteur privé Apsys, n’est pas encore fait malgré ce qu’essaye de faire croire le maire. Depuis 2008, le centre commercial doit ouvrir « dans 3 ans » !
    Ce projet bat de l’aile. Il a obtenu un nouveau permis de construire modificatif pour essayer d’éviter l’annulation du permis de construire par la justice administrative. 
De plus, le projet de multiplex de 12 salles de cinéma a été refusé par la commission nationale.
    Un autre Neyrpic est possible !
    Pour imaginer et réussir un autre projet sur la friche industrielle Neyrpic, pour continuer à informer, soutenez l’association Neyrpic Autrement, adhérez, réadhérez : https://www.helloasso.com/associations/neyrpic-autrement/
    Pour plus d’informations : https://collectif-neyrpic.info/
    Tw : @NeyrpicAutre
Fb : @NeyrpicAutrement »