Le terrain Rival

On a voté ! Et on vous dit pourquoi.

Conseil municipal du 13 octobre : le terrain « Rival », les délibération 10 et 11
Lors du CM du 13 octobre, deux délibérations étaient présentées par la majorité concernant l’acquisition de parts dans une indivision, un terrain détenu par plusieurs propriétaires dans le Sud de la ville. Le terrain est situé en partie sur la ville de Grenoble.

Il s’agit d’un terrain de plus de 56 000m2 détenu jusqu’à lors par 3 propriétaires, dont deux ont accepté de vendre leur part (50% du terrain) au prix de 50euros du m2 à la ville, pour un montant d’environ 1,4M.


Ce qu’il faut savoir :

  • Le PLUI prévoit 17000m2 à destination de logement et 39000m2 à vocation d’équipements
  • La parcelle est située sur SMH et Grenoble. Une rencontre a eu lieu entre l’élu martinérois à l’urbanisme(Brahim Cheera) et l’élu à l’urbanisme de Grenoble (PA Juven ?)
  • L’entrée dans l’indivision ne signifie pas que le terrain est acquis pour le moment, il s’agit d’un processus qui prendra fin lorsque le dernier propriétaire et la ville trouveront un accord, ou en bout de course, en exerçant le droit de préemption.

Cette délibération à été présentée en CDD et cadre de vie en septembre
Les élu.es de Solid’Hères ont voté en faveur de cette délibération comme l’ensemble du CM, non sans affirmer notre volonté d’être impliqué.es dans l’élaboration du projet global, ainsi que la nécessité d’en faire un équipement métropolitain !

Interrogée sur la nature des équipements envisagés, la majorité indique projeter la réalisation d’une plaine des sports, confirmant les éléments de l’enquête publique de 2016 relative à la révision du POS (disponible ici).

Le quartier Paul Bert – Paul Eluard est une zone d’échange et de vie en commun entre Saint Martin d’Hères et Grenoble.

C’est une zone qui est propice à une utilisation croisée des équipement, en témoigne la fréquentation de la piscine municipale de SMH par les familles et les jeunes de Léon Jouhaux par exemple.

Compte tenue de cette situation géographique et de la nécessité de redynamiser et aménager enfin ces quartiers dans l’intérêt des habitant.es, le projet d’y construire des équipements à vocation métropolitaine est une bonne nouvelle !

Mais nous serons aussi là pour rappeler à la majorité ses engagements : concertation avec les habitant.es, visée métropolitaine, portage par l’EPFL après l’acquisition complète, projets temporaires (agriculture urbaine, déplacements doux…).