Un multiplexe à Neyrpic, ce projet qui n’aura pas lieu

Ce vendredi 9 octobre, la Commission nationale d’aménagement cinématographique (Cnaci) a rendu un avis défavorable à l’installation d’un gigantesque multiplexe prévoyant la construction de 12 salles de cinéma, accolées au projet de centre commercial sur la zone Neyrpic.

Cette décision vient confirmer la position de la Commission départementale émise le 12 février dernier.

Solid’Hères salue la décision raisonable rendue par la Cnaci, suite au recours déposé par UGC (et le promoteur Apsys) contre la décision départementale.
Nous dénonçons de longue date le gigantisme du projet de multiplexe, qui ne répond ni aux besoins martinérois, ni à ceux de la métropole. Adossé au futur centre commercial d’Apsys et ses 24000m2 de surface commerciale, il s’agissait de 6000m2 supplémentaires prêts à accueillir 2300 spectateurs et spectatrices - à l’heure où de nombreux cinémas de l’agglomération – dont Mon Ciné - peinent à remplir leurs salles !

« L’abandon de ce projet pharaonique est donc une bonne nouvelle pour les équilibres métropolitains et pour les martinérois·es qui méritent un projet de coeur de ville mieux dimensionné et plus écologique. »

Rappelons que l’opposition au multiplexe n’est pas qu’institutionnelle, l’exécutif métropolitain s’est à plusieurs reprises exprimé contre cet équipement disproportionné (dernière fois en date en décembre 2019). A nouveau, malgré une opposition politique et territoriale, la majorité municipale a maintenu ce projet avec l’appui du président de la métropole C. Ferrari, venu défendre l’UGC à Paris ce vendredi avec le maire de SMH, contre l’avis de son exécutif.

« Le président de la métropole pratique ainsi clairement une politique de guichet aux communes, au détriment de la cohérence territoriale qui constitue pourtant le coeur de son mandat. »

C’est une bonne chose que cette tentative de passage en force contre les avis institutionnels, politiques et économiques du territoire ait été rejetée ! C’est un soulagement pour le réseau associatif des cinémas indépendants et les petites salles, notamment Mon Ciné, dont la programmation mérite le plus grand soutien.

Cette décision doit conduire la mairie de Saint Martin d’Hères à repenser le projet d’aménagement de la zone Neyrpic, surdimensionné, consumériste et dont toute la conception a été abandonnée au secteur privé.

Solid’Hères, le 10/10/2020